Qu'est-ce que L'Ennéagramme

  • 5 novembre 2013
  • 12 commentaires
  • Subwaydriver
  • Qu'est-ce que l'Ennéagramme

    L'ennéagramme est un modèle permettant d’étudier finement les motivations profondes de nos comportements.

     

    L'Ennéagramme chez PROFIL1

    Nous proposons l’Ennéagramme au cours de formation management et/ou de coaching de managers. Avec l’Ennéagramme nous éclairons des comportements, des tensions et faisons prendre conscience de la motivation de chacun, dans les interactions.

     

    Trouver sa position de motivation avec l’Ennéagramme

  • 5 novembre 2013
  • 12 commentaires
  • Subwaydriver
  • 1. Perfectionniste

    2. Serviteur

    3. Gagneur

    4. Original

    5. Analysant

    6. Loyal

    7. Joueur

    8. Commandant

    9. Diplomate


    Comportements caractéristiques par Position de Motivation

  • 5 novembre 2013
  • 12 commentaires
  • Subwaydriver

  • Position de Motivation Sous stress ... Dans sa zone de confort ...ask
    Gagneur Il se désengage.
    Il ralentit son rythme et devient accommodant.
    Il ne veut pas trop sortir du lot et adopte un profil bas.
    Au lieu d'être efficace, il remplit son emploi du temps de choses qui gardent occupé dans l'espoir de passer la situation difficile sans en être affecté.
    Il devient apathique (burn-out).
    Il tient compte du groupe, collabore, accepte les normes communes sans les détourner à son propre avantage.
    Il est fier de sa fidélité et de son dévouement.
    Il positionne sa réussite individuelle dans le cadre plus vaste de la réussite collective.
    Diplomate Il devient très réactif aux demandes des autres et se montre défensif. Il est assailli par le doute et le pessimisme. Il se met à avoir des suspicions paranoïaques. Il consacre de l'énergie à des idées qui pourront lui donner plus de sécurité. Il part dans une activité frénétique, sous pression, comme s'il voulait rattraper un retard de s'être laissé vivre. Il découvre qu'il est doué pour réussir des choses. Il prend des initiatives et agit. Il commence à s'aimer lui-même. Il sait se rendre plus intéressant, se « vendre ».
    Loyal Il cherche à obtenir des résultats à tout prix et devient « fou de travail ». Il fait des efforts supplémentaires pour s'adapter à son environnement, dans un souci de son image. Il entre en compétition, souvent au nom d'un groupe ou d'une idéologie. Il devient condescendant, prend des airs supérieurs, dénigre les autres, pour masquer un sentiment intérieur d'infériorité. Il fait plus confiance à ses instincts spontanés et cesse de se tracasser en permanence de ce que pensent les autres. Il se méfie moins de la nouveauté. Il n'accorde plus une importance absolue à ce qui est dit et admet que l'essentiel, c'est l'harmonie entre les personnes. Il place l'entente au dessus de l'obéissance aux normes et coutumes.
    Commandant Dans une crainte d'être dépassé par les événements, il se retire pour établir une stratégie, gagner du temps, recouvrer ses forces. Il devient alors un solitaire qui amasse de l'information pour se forger des armes. Il travaille tard et reste très secret sur ce qu'il est en train de faire et peut sembler étrangement calme et détaché. Il n'est plus centré uniquement sur lui-même. Il apprend à prêter attention aux besoins de ses proches. Il se fait des amis. Il cesse de faire brutalement intrusion dans la vie des autres, de s'imposer à eux.
    Analysant Il devient agité et ne s'arrête plus. Il rebondit d'idée en idée, d'activité en activité, sans trouver quelque chose qui le satisfasse. Il entre dans une quête de stimulation et d'expériences nouvelles. Il utilise son pouvoir au lieu de battre en retraite. Il vit plus en contact avec ses instincts, avec son corps. Il est plus sûr de lui. Il s'autorise plus de spontanéité. Il sait se poser avec force face aux autres pour faire admettre sa vision des choses.
    Serviteur Son style habituellement indirect se transforme en choc frontal. Il se plaint de ne pas recevoir ce qu'il mérite matériellement ou en terme de reconnaissance. Il se préoccupe de ses besoins vitaux et se met à travailler dur et sans relâche pour assurer sa sécurité. Il devient dominateur et contrôle tout. Il se met facilement en colère. Il parle de vengeance. Il s'exprime pour lui-même, avec ce qu'il a d'unique et de spécial. Il admet son propre besoin de se voir apprécié pour ce qu'il est et pas seulement pour ce qu'il fait pour les autres.
    Perfectionniste Il veut se libérer du fardeau de ses obligations et se met à fuir dans son imagination. Il peut alors se sentir coupable de son irresponsabilité et devenir encore plus strict vis-à-vis de lui-même. Il se sent incompris, l'humeur dépressive. Il peut sombrer dans des comportements autodestructeurs. Il perd de son sérieux et prend la vie du bon côté. Il découvre la joie, admet qu'on puisse le taquiner. Il accepte le monde et lui-même tel qu'ils sont. Il voit ce qui marche à côté de ce qui ne marche pas.
    Original Il adopte un aspect amical forcé. Il se met à exagérer son importance dans la vie d'autrui. Il a besoin d'être rassuré sur la solidité de ses amitiés. A l'extrême, il tombera dans la scène mélodramatique pour s'assurer que l'autre se fait du souci pour lui. Il renonce à son attitude défensive vis à vis du monde et s'affirme davantage. Au lieu de se lamenter sur l'incompréhension qu'il subit, il fait des efforts pour y changer quelque chose. Il devient capable de pousser les autres à révéler leur propre richesse individuelle.
    Joueur Il commence à travailler plus dur, avec le sentiment qu'il est le seul à vraiment pouvoir faire le travail correctement. Il se force à rester sur des rails et souffre des limites que cela impose. Il se met à faire la leçon aux autres et à critiquer. Il peut afficher un sérieux indéridable. Il réfléchit en profondeur et devient plus réaliste. Il cesse de rester superficiel. Il devient plus observateur, plus intuitif. Il admet la peine nécessaire pour mener à bien une tâche difficile. Il apprend à se mettre dans la peau des autres.
    Retour en haut de la page